Estampe habillée, fin du XVIIe

La Duchesse de Bourgogne, chez Trouvain à Paris

Estampe habillée
Madame la Duchesse de Bourgogne
Estampe en taille-douce, dite demi-fine, rehaussée à l'aquarelle et habillée de tissus
Antoine Trouvain, éditeur
Paris, époque Louis XIV
Fin du XVIIe siècle
20,5 x 26,5 cm [cadre]
-----
Se vend a Paris chez Trouvain rue S. Iacques au grand Monarque avec Pril. du Roy
L'estampe a été coupée. Sous le titre Madame la Duchesse de Bourgogne, on pouvait lire:
Fille Ainée de S.A. Royalle Victor Amedée Duc de Savoye et d'Anne Marie d'Orleans nee a / Turin le six Decembre 1685 et Marié le sept Decembre 1697
[voir l'exemplaire du Louvre].

Marie-Adélaïde de Savoie, née le 6 décembre 1685 à Turin, capitale du duché de Savoie, et morte le 12 février 1712 à Versailles, est une princesse issue de la Maison de Savoie et par mariage, duchesse de Bourgogne, puis dauphine de France. Elle est la mère de Louis, duc d'Anjou, qui deviendra roi de France sous le nom de Louis XV.
-----
Loin d'être un passe-temps de salons ou de couvents, comme on le croit souvent, ces estampes habillées étaient proposées par les marchands de gravure, à côté d'exemplaires en blanc ou simplement enluminés ; les gravures brodées étaient les plus chères de l'assortiment.
Les tissus employés sont toujours d'une grande richesse, comme ici ce brocard à fils d'or.
Le découpeur a laissé de fines bandes de papier afin de structurer son aplat; il a su également tirer un admirable parti du motif en soleil, judicieusement placé à l'emmanchure pour suggérer les plis de la robe.
Les couleurs à la gouache, limitées au vert, au bleu roi et à l'or, viennent rehausser les arbustes, le fauteuil et les galons de la robe.

On pourra se reporter avec bonheur à cet article de Perspective [2016, en ligne], qui offre un éclairage passionnant sur ces estampes habillées.

REF : 565
Vendu

À voir aussi