Grande chocolatière à côtes torses, Avignon

Ange René Rouvière, reçu maître en 1750

Grande chocolatière à côtes torses
Argent massif
Prise latérale en bois noirci

Orfèvre Ange René Rouvière, reçu maître en 1750
Avignon, vers 1760
-----
H 26 cm
923 g net
Très bel état 
-----
Poinçons
Les poinçons sont partiellement effacés mais restent toutefois identifiables
• Poinçon de reconnaissance pour Avignon (A couronné, deux grains)
• Poinçon de maître (A R sous couronne, un coeur) [Cassan 1984, p.48]
Le poinçon de maître frappé deux fois selon l'usage. On reconnaît sur le poinçon de Rouvière la petite imperfection au niveau de la branche centrale de la couronne, que l'on retrouve sur des poinçons mieux insculpés (voir photos de détail)
-----
Ange René Rouvière est connu pour la qualité de ses pièces. 
Ce modèle à côtes torses, fréquent dans le Nord, est par contre d'une grande rareté en Avignon. Cassan illustre dans son ouvrage une verseuse de Rouvière en argent uni sur laquelle on retrouve toutes les caractéristiques de la nôtre, dans le dessin du bec, des pieds et des moulurations de la prise [Cassan 1984, p.49].
-----
Bibliographie
• Claude Gérard Cassan, Les orfèvres d'Avignon et du Comtat Venaissin, extrait de la revue Art et Curiosité n°93 et 94, Vincebnnes 1984
-----
Nous adressons nos plus vifs remerciements à M. Bastien Lancelot pour son aide précieuse à l'identification de ces poinçons!
 

À voir aussi