Flambeau trompette

G.-A. Rehfues, Berne vers 1810

Flambeau-trompette en argent massif
Orfèvre Georg Adam Rehfues à Berne (Suisse), vers 1810
Très bel état
Hauteur: 23,5 cm
Diamètre à la base: 14,5 cm
Poids: 336 g
___________________________________

Ce flambeau au décor très sobre (un simple noeud serti de flammes à mi-hauteur du fût) est typique de l'orfèvrerie suisse du XVIIIe siècle. On trouve à Vevey, dès 1732, un chandelier-trompette dû à l'orfèvre Etienne-Marc Giscard; il semblerait que ce prototype ait été inspiré par des petits bougeoirs en alliage cuivreux fabriqués en Angleterre au tout début du XVIIIe.
Ce modèle, presque inconnu en France, a eu en Suisse un succès retentissant - et particulièrement à Lausanne, où plusieurs centaines d'exemplaires ont été fabriqués entre 1750 et 1770.
À partir de 1790, le flambeau-trompette se démode peu à peu en Suisse romande; par contre, le modèle est repris à Berne dès le début du XIXe siècle afin de répondre à la demande du patriciat bernois: il semblerait en effet que le chandelier-trompette, archétypique du milieu du XVIIIe, soit devenu pour certaines familles bernoises un symbole de l'attachement à l'Ancien Régime - un choix résolument conservateur à un moment où le style Empire est largement répandu.
(Christian Hörack, L'argenterie lausannoise des XVIIIe et XIXe siècles, Lausanne 2007, p.113-119 & 128).
________________________________________

"Georg Adam Rehfues, né le 6.10.1784 à Tübingen et mort le 3.2.1858 à Berne. Fils de Johann Christian, boucher, et de Helena Katharina Memminger.
Marié en 1807 à Margaritha Elisabetha Löfler.
Etabli à Berne en 1803, Rehfues ouvrit en 1808 au bord de l'Aar un atelier d'orfèvrerie qui se développa rapidement après 1815. Grâce à l'énergie du courant de la rivière, il put adopter des méthodes de fabrication industrielles. Son entreprise employa jusqu'à cinquante personnes et recevait des commandes de clients issus des couches bourgeoises de toute la Suisse. Grâce au raffinement de ses pièces uniques ainsi qu'à sa vaisselle et ses coupes, Rehfues imposa en Suisse le style Empire".
(Dictionnaire historique de la Suisse)

REF : 195
Vendu

À voir aussi