Figurine Inuit

s.d. Nunavik, fin du XIXe - début du XXe

Figurine inuit
Os de flétan ou ivoire de mammifère marin sculpté, gravé et peint
s.d. Nunavik
Fin du XIXe - début du XXe
Hauteur: 5,2 cm
Largeur max.: 2,2 cm
En parfait état.
Usures à la polychromie, surtout à la pointe des bottes.
-------------------------------------------------
Cette petite figurine représente une jeune femme vêtue d'un amauti, la tunique traditionnelle inuite permettant de transporter son enfant dans une poche dorsale.
Le sculpteur a délicatement gravé les lignes décoratives de l'amauti avant de les peindre en rouge; les points brun-noir, qui évoquent sans doute les perles dont ces tuniques étaient souvent parées, ont été peints directement, sans gravure préalable.
Les cheveux du sujet sont relevés en chignon dans un filet. Ils sont peints en brun-noir, tout comme les yeux, les sourcils et les bottes.

Pour le musée McCord de Montréal, qui possède de nombreuses miniatures rapportées du Nunavik par l'aventurier Hugh A. Peck au début du XXe siècle, l'affluence des baleiniers dans la baie d'Hudson à partir de la seconde moitié du XIXe siècle "a incité les hommes inuit à augmenter leur production de petites sculptures, «objets-souvenirs» très recherchés par les équipages des navires".

Références:

Le Canadian Museum of History conserve dans ses collections un exemplaire très similaire au nôtre [IV-A-467] pour lequel, malheureusement, les données sont lacunaires.

Les scientifiques du Hull Maritime Museum, dans les collections duquel on trouve également une statuette très semblable, se sont récemment penchés sur ce très bel objet. Notre notice leur est entièrement redevable.

Dons de Hugh A. Peck au Musée McCord de Montréal.


 


 

REF : 376
Vendu

À voir aussi